Le viewer 3D
Depuis 2018, le Géoportail intègre une composante 3D permettant d’explorer le territoire luxembourgeois en 3 dimensions. Cette première version se limitait à la visualisation passive des données du modèle 3D et des couches du Géoportail, sans offrir des possibilités d’interagir avec les données. Après 7 ans d’exploitation, la technique sous-jacente est devenue obsolète.
Afin de répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs, l’ACT a entièrement repensé l’approche 3D et intégré dans son Géoportail un outil open source innovant : « Virtual City Map ».
Cet outil intègre l’ensemble des couches publiques du Géoportail et propose une grande panoplie d’outils permettant d’interagir avec les données 3D.
Illustration du nouveau viewer 3D avec une vue sur la vieille ville de Luxembourg
Illustration d'une vue combinée d'objets 3D avec la couche 2D des lignes de transport public projetée sur le terrain
L’affichage des données tridimensionnelles est désormais plus fluide et leur qualité graphique dépasse largement celle de la version initiale de 2018.
Mais cette évolution ne se limite pas à une simple optimisation des performance : le viewer inclut également des images obliques et des outils d’interaction très avancés.
Accessible à tous via 3d.geoportail.lu, le nouveau viewer permet de combiner le relief du terrain et des objets 3D, comme les bâtiments, tout en lui superposant près de 1 000 couches de données publiques déjà disponibles en 2D. Cette richesse informationnelle est rendue possible par le rôle central du Géoportail en tant que plateforme officielle des géodonnées de l’État luxembourgeois.
Au-delà de la simple visualisation, le nouveau viewer introduit une multitude de fonctionnalités qui ouvrent des perspectives inédites pour l’analyse spatiale et la planification urbaine. Il est désormais possible de simuler l’ombre portée des bâtiments existants en fonction de la position du soleil, une fonctionnalité particulièrement utile pour évaluer l’ensoleillement d’un terrain en vue d’une installation photovoltaïque. Cette fonctionnalité peut être combinée avec la création de volumes représentant des constructions futures, permettant ainsi de tester des scénarios d’aménagement et de réaliser des analyses de visibilité.
Les images obliques
En complément de la vue en 3 dimensions illustrée ci-dessus, le nouveau viewer intègre également l’affichage d’images obliques. La texturation des façades des bâtiments 3D constituait l’objectif principal de ces prises de vue obliques réalisées en 2023. Toutefois, ces perspectives offrent un intérêt particulier pour l’analyse et la compréhension du territoire. C’est pourquoi l’ACT met également ces images à disposition dans le visualiseur, permettant ainsi aux utilisateurs de bénéficier d’une vision complémentaire depuis quatre directions (nord, ouest, sud et est)
Vue depuis les 4 directions sur la cathédrale de Luxembourg grâce aux images obliques