FrDeEnLu XML


Name
Rapport de dépendance des personnes âgées par commune au 1er janvier 2018
Description
Au niveau national, le rapport de dépendance démographique des personnes âgées est de 22.4. Au Luxembourg cela signifie que 22.4 personnes âgées de 65 ans et plus, généralement inactives, sont prises en charge par 100 personnes en âge de travailler, qui paient des cotisations sociales en cas d'occupation d'un emploi rémunéré. En théorie, il y a donc environ quatre personnes en âge de travailler qui prennent en charge une personne de 65 ans et plus, qui est généralement retraitée.
Le rapport de dépendance des personnes âgées varie très fortement au sein du Luxembourg, entre 10.7 à Fischbach et 38.8 à Mondorf-les-Bains. Ainsi, à Fischbach, la dépendance est très faible, avec environ 1 personne âgée prise en charge par 10 personnes en âge de travailler. La situation est une toute autre à Mondorf-les-Bains, où 10 personnes en âge de travailler doivent prendre en charge environ 4 personnes âgées inactives.
De manière générale, on peut dire que le rapport de dépendance des personnes âgées est globalement plus élevé dans la moitié sud du pays qu'au nord. 
Service
Data series
Data set
Product
Inspire
Language of the resource
Theme